Gloria Bell

Gloria Bell

Avec Gloria Bell, Sebastián Lelio met en lumière des personnages que l'on voit peu au cinéma : des quinquagénaires. Le film montre des personnes seules, au quotidien morne, mais aussi des personnes plus solaires. Gloria Bell est de celles-là. Seule, avec un travail peu épanouissant, elle avance pourtant avec une joie de vivre très communicative. En témoigne son énergie sur les dancefloors au rythme de musiques funk très bien senties. A ce titre, le choix des chansons n'est pas anodin : elles participent à la progression du récit, telles une comédie musicale, et font écho aux émotions de Gloria.
Au plus près de son personnage, le réalisateur filme sa difficile quête du bonheur avec panache. Le contexte est pesant mais il ne choisit jamais de le filmer avec misérabilisme. Au contraire, il s'en sert pour en faire ressortir sa beauté, sa force, et nous prouver que l'on peut s'épanouir seul.
Gloria Bell dresse un portrait de femme galvanisant et important, et offre à Julianne Moore l'un de ses plus beaux rôles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Colombiana

Top 2012 : Les meilleures performances de l'année