Top 10 2012 : Les meilleurs films de l'année

Nous y sommes enfin ! Le classement tant attendu des 10 meilleurs films de l'année. Un classement tout ce qu’il y a de plus subjectif. J’attends donc de vous voir rager et hurler au scandale.


Cette année aura été celle de toutes les surprises et dans tous les sens du terme. La surprise de voir des films que l’on n’attendait pas forcément et qui réussissent l’exploit, pour certains, de proposer du grand cinéma comme l’on en voit peu. La triste surprise aussi d’avoir assisté à de grosses déceptions pour le retour de certains réalisateurs (Ridley Scott et son Prometheus notamment) et pour l’attente d’autres films. Mon "expatriation" aux Etats-Unis m’a aussi permis d’étendre mes horizons cinématographiques et découvrir un lot considérable de films indépendants américains, bénéficiant notamment d’une meilleure exploitation qu’en France (de nombreux multiplexes diffusent des petits films chaque semaine).

Avant de commencer, je tenais à vous présenter les "autres" films, ceux qui ne sont pas dans ce top, uniquement parce que la règle du jeu c’est de le limiter à 10 films. Ils méritent néanmoins toute votre attention:





Chronicle, de Josh Trank. Le questionnement de la responsabilité des supers pouvoirs n’a d’égal que sa mise en scène en found-footage, pour le coup utilisée à bon escient. Un petit exploit.



 




21 Jump Street, de Phil Lord & Chris Miller. Le renouveau de la comédie américaine. Surfant sur la mode des bromances, le film est un mélange habile entre pure comédie style Appatow et buddy-movie des 80’s. Jonah Hill et Channing Tatum forment un duo exceptionnel.







The Flowers of War, de Zhang Yimou. Inédit en France, le dernier film de Zhang Yimou sur la guerre Sino-Japonaise est une véritable leçon de mise en scène et offre sans nul doute un des plus beaux rôles de Christian Bale au cinéma.







Killer Joe, de William Friedkin. Papy Friedkin n’a rien perdu de sa superbe et le prouve avec ce thriller noir sans concessions. Matthew McGonaughey y est phénoménal.





 

Ted, de Seth MacFarlane. Extrêmement drôle, ne reculant devant aucune limite, et très référencé années 90, ce film c’est du pain béni pour la comédie américaine.







The Master, de Paul Thomas Anderson. Un sujet intéressant, des acteurs au top, et une mise en scène envoutante font de The Master un must-see pour tous les curieux. Je dis bien les curieux parce qu’il s’agit d’un film qui risque fort de vous diviser.







Happiness Therapy, de David O’ Russel. Bradley Cooper et Jennifer Lawrence forment un incroyable et improbable couple de dégénérés dans ce qui constitue le summum du feel-good movie. Le genre de film qui vous revigore de joie et d’amour à sa sortie.






Maintenant rentrons dans le vif du sujet et allons de la dixième a la première place :



N°10 – Cheval de Guerre de Steven Spielberg
Une histoire classique racontée avec passion et traversée par de magnifiques images : pas de doutes, Spielberg est toujours le maître. Toutes les thématiques Spielbergiennes sont là, on ne peut être que comblé.



N°9 – Cloud Atlas de Andy & Lana Wachowski et Tom Tykwer
Le film ne sortira que le 13 Mars en France et subira sans doute le même échec commercial qu’aux Etats-Unis. On a souvent mentionné que son scénario compliqué aurait fait peur aux spectateurs. La réalité est toute autre. Cloud Atlas n’est ni compliqué à suivre ou à comprendre, il est juste ambitieux et a le mérite de proposer un nombre incroyable d’histoires s’entremêlant les unes avec les autres tout comme les différents genres qui les parcourent. Cloud Atlas est tout simplement une réussite exemplaire en termes de montage et de narration. Plus d’une décennie après Matrix, les Wachowski repoussent une nouvelle fois les limites du cinéma et méritent amplement une place dans ce top.


N°8 – Millenium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de David Fincher
David Fincher fait preuve encore une fois de tout son savoir-faire technique et transforme une excellente enquête en un très grand thriller. La version suédoise était déjà très bonne, mais la mise en scène de Fincher écrase tout sur son passage avec un Daniel Craig et une Rooney Mara très convaincants. Avec en prime, un sublime générique d’introduction.



N°7 – De Rouille et d’Os de Jacques Audiard
Le meilleur film français de cette année. Jacques Audiard "américanise" un peu son scénario mais ne trahit pas sa mise en scène en restant au plus près de ses personnages brillamment interprétés par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.



N°6 – Avengers de Joss Whedon
Comprenons-nous bien, si je ne devais juger les films que d’un point de vue artistique et cinéphilique, je ne mettrais probablement pas Avengers dans ce top. La seule raison de sa présence vient de son habilité à donner une grande dose de fun à ses spectateurs. Le film ressemble à un grand comics live dont l’unique but serait d’offrir de grand moments héroïques et des scènes d’action jubilatoires. Je ne sais pas pour vous mais il y a quand même quelque chose d’assez jouissif dans le fait de voir ses super-héros préférés combattre tous ensemble devant nos yeux ébahis. Ce n’est pas souvent que l’on s’amuse autant au cinéma alors autant le souligner, non ?



N°5 – L’Odyssée de Pi de Ang Lee
Voilà une odyssée qui, pour sûr, vous éblouira à tout point de vue. Certains trouveront certainement à redire en arguant que la technique et le visuel prennent un peu trop le dessus sur l’histoire, mais pour ma part, il ne fait nul doute qu’Ang Lee signe ici un très beau film. Cette histoire de survie est, certes, classique, mais son irréprochable traitement et son incroyable mise en scène en font un must.



N°4 – Looper de Rian Johnson
Looper est un probablement des exploits les plus fous que l’on ait pu voir au cinéma cette année. Absolument rien n’a pu me préparer à ce que j’ai ressenti devant ce film dans la salle. Impossible d’en parler sans trop en dévoiler, il me suffit de vous dire que vous êtes là face à un film sans concessions et sans limites. Qu’Hollywood ait encore les couilles de sortir un film comme celui-ci à cette époque ne peut que vous redonner ce sourire de gosse que vous aviez perdu des années auparavant.



N°3 – Skyfall de Sam Mendes
Inutile de dire que Skyfall est mon James Bond préféré, il faudra laisser le film vieillir pour voir ça. Cependant, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un des plus intéressants dans son traitement du héros, alternant habilement entre le classique et le moderne. Avec Sam Mendes aux commandes, James Bond se paye le luxe d’avoir enfin une réalisation de toute splendeur. Skyfall prouve qu’après 50 ans et 22 films, il est encore possible de renouveler James Bond. Une réussite totale.



N°2 – Le Territoire des Loups de Joe Carnahan
L’exemple parfait du film que je n’attendais pas et qui m’a foutu une claque monumentale pendant la séance. Le Territoire des Loups est un terrifiant survival rempli de suspense mais c’est au-delà de cet aspect primaire (pourtant déjà très réussi, je vous rassure) que le film étonne. De profonds questionnements de foi parcourent le film amenant alors une dimension encore plus terrifiante que celle de base. Liam Neeson y retrouve enfin un rôle à la mesure de son immense talent. Il est tout simplement bouleversant et que dire de ce  final qui vous laissera dans un état de dévastation inimaginable.



N°1 – The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
Que le dernier volet de la trilogie Dark Knight entamée par Christopher Nolan se retrouve en première position de mon top ne devrait pas vous surprendre si vous me connaissez bien. Batman est mon plus vieux héros d’enfance, je ne suis peut-être pas assez objectif mais j’estime que Nolan a réussi le pari fou de faire exister l’univers de Batman dans le nôtre. Plus proche du drame psychologique que du film de guerre attendu, The Dark Knight Rises est un film qui prend son temps. En effet, le développement des personnages n’est jamais sacrifié au profit des scènes d’action, ce qui est plutôt très rare dans un blockbuster de cette envergure. Je pourrais débattre pendant des heures à vous expliquer pourquoi  je pense que The Dark Knight Rises est un grand film, et surtout malgré quelques petits défauts. Disons simplement qu’avec un film comme celui-là, il est désormais impensable d’imaginer que l’on ne peut plus associer film d’auteur et blockbuster. J’aimerais ne pas m’arrêter en si bon chemin mais vous allez penser que j’en fais (déjà ?) trop.

Commentaires

  1. Top très intéressant !

    Je n'ai vu que la moitié des films cités ici, donc je ne peux pas trop juger sur la totalité. Par contre à titre personnel j'aurais mis Skyfall en premier, et je ne sais pas si j'aurais inclu Le Territoire des Loups. Je l'ai trouvé sympa, ça prend pas mal aux tripes, c'est une expérience assez particulière, mais ça ne m'a pas autant touché que toi.
    J'aurais ajouté Le Hobbit également, même s'il est sorti assez tard cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant en effet !!! Je n'aurai pas mis Pi ni De rouille et d'os bien sûr, mais plutôt Take Shelter et Les Bêtes du sud sauvage. Par contre je n'ai pas vu Cloud Atlas, ni Cheval de Guerre et j'attends avec impatience de voir The Master, Happiness Therapy... Sinon pour moi les vrais bonnes surprises sont Looper, Le Territoire des loups et Chronicle.

    Souhaitons que 2013, nous fasse encore plus vibrer !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gloria Bell

Les films d'Avril 2019

Top 2012 : Les meilleures performances de l'année